Programme

 

 

Air & transports : Contournement ouest de Strasbourg


Comment peut-on s’apprêter à investir 750 millions d’euros pour un allègement dérisoire de 4 à 10% du trafic de l’autoroute ? Alors que la seule optimisation des transports (PDU) produirait des résultats comparables ! Cf. Panhaleux & Renvoisé.

Comment peut-on de surcroît gaspiller 300 hectares de terres cultivées sans le moindre bénéfice pour la qualité de l’air ? Rappelons que 35.000 Bas-Rhinois dont des enfants, sont exposés à des taux de particules déclarés dangereux pour leur santé-!
Élus au Sénat, nous saisirons la Commission nationale du débat public, seule garante d’un diagnostic complet de la situation et d’une évaluation objective de l’impact économique, environnemental et sanitaire de chacune des solutions proposées.

Dans ce cadre, nous présenterons notre proposition : la création de tunnels réservés au trafic de transit qui permettrait à la fois de filtrer les micro-particules émises et de transformer immédiatement l’actuelle A35 en boulevard urbain, par l’arasement des talus, rétablissant ainsi la continuité urbaine entre Strasbourg et ses quartiers Ouest. En libérant les bretelles d’accès à l’autoroute, ces terrains deviennent constructibles. Quatre à cinq kilomètres de tunnel réservé au transit Nord Sud sont une vraie alternative aux 24 km prévus pour le GCO. Par mesure de sécurité, notamment pour le transport de produits dangereux, ce tunnel pourrait être segmenté en deux tronçons. Il pourrait également être relié à une branche Est pour libérer la route du Rhin de son trafic de transit vers Kehl et le port du Rhin. Un concours d’urbanisme intégrant toutes les données industrielles et portuaires précisera la configuration de cette alternative au GCO pour le débat public.

 

Éducation & formation


Ne baissons pas les bras face au chômage accru des jeunes non diplômés et à leur manque de perspective d’emploi. Nous soutenons vivement la formation en alternance dans tout type d’entreprise car nous ne limitons pas l’apprentissage aux seuls métiers manuels bien que nous considérons l’Artisanat comme un vrai secteur d’avenir. Le Bac Pro notamment en alternance doit être valorisé et ne pas être une voie de garage comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui. L’alternance permet aux entreprises d’avoir des jeunes formés précisément à leur secteur d’activités, leurs produits, leurs marchés voire leur culture d’entreprise. L’insertion des jeunes est de fait favorisé.

Pour la stimuler, nous proposons une mesure forte : l’exonération des charges patronales du tuteur dans l’entreprise. Il sera opportun de créer un Pôle Alternance pour améliorer la mise en relation entre les demandeurs et les entreprises et procéder à un suivi pour s’assurer que le contrat, de part et d’autre soit bien respecté. Nous souhaitons également mettre à l’étude une formule d’alternance spécifique, pour tous les chômeurs, sans distinction d’âge.

Il est dans tous les cas indispensable de remettre à plat les 34 milliards d’euros de la formation professionnelle pour la redistribuer de manière plus équitable et efficace : d’une part, les jeunes et les chômeurs doivent en être les premiers bénéficiaires, d’autre part, toutes les entreprises doivent pouvoir en bénéficier car aujourd’hui, ce sont celles de plus de 500 salariés qui profitent de 50% de l’enveloppe budgétaire dédiée à la formation.

 

Énergie, environnement & innovation


Les énergies renouvelables sont un puissant levier de croissance économique, de réduction de notre déficit commercial (ressources fossiles, pétrole) et de baisse de la part du nucléaire.
Les coopératives citoyennes d’énergies renouvelables ne sont que quelques-unes en France alors qu’elles connaissent un essor impressionnant outre-Rhin.
  1. Nous souhaitons orienter l’épargne de nos concitoyens vers l’investissement dans des coopératives de production solaire, éolien, biomasse, petit hydraulique :
    - en favorisant la création des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), modèle coopératif méconnu, qui permet une vraie dynamique locale en alliant citoyens, collectivités locales et entreprises,
    - en facilitant l’accès aux toits des bâtiments publics (gymnases, piscines, bibliothèques) pour les installations en milieu urbain.
  2. Nous nous opposerons au principe général d’enfouissement des déchets de toute nature : StocaMine dans le Haut-Rhin, déchets nucléaires à Bure dans la Meuse. La terre n’est pas une poubelle !
  3. Afin de lutter contre l’étalement urbain et d’établir un meilleur équilibre en faveur des commerces de proximité, nous mettrons à l’étude une taxe carbone prélevée sur les parkings des hypermarchés, payée par les distributeurs et entièrement compensée par d’autres allègements fiscaux sur les ménages.

 

Libertés publiques & institutions


Élus, nous défendrons la parité homme femme au sein de toutes les assemblées élues, sans exception. Nous proposerons un mode de scrutin alliant la stricte parité homme femme sur le modèle du binôme, favorisant de surcroît les alliances politiques locales dès le premier tour, ce qui peut aboutir à terme à une représentation plus fidèle de la diversité politique dans les assemblées.
Élus, nous proposerons de mettre un terme à la possibilité des procurations massives, pour l’ensemble d’un groupe, lors des votes au Sénat. Le mandat de parlementaire est personnel et comme à l’Assemblée nationale, la procuration unique et personnelle doit être la règle au Sénat.
Élus, nous proposerons de mettre un terme à l’hyper-présidentialisation de la Vème République, en rétablissant l’indépendance des élections législatives. Par exemple, avec un mandat présidentiel de six ans et un mandat législatif de quatre ans.
Élus, nous poursuivrons l’exigence de transparence et de moralisation de la vie publique : définition d’un cadre clair pour la réserve parlementaire, transparence et régime fiscal des indemnités représentatives de frais de mandats, alignement du régime social et fiscal des parlementaires sur le droit commun, impossibilité pour un élu d’être salarié d’une collectivité ou d’une SEM dont il a la tutelle comme élu, etc.
Élus, nous veillerons à garantir les libertés publiques sur les réseaux. Internet n’est pas un espace de non droit ; il ne doit pas être soumis à un régime d’exception. Seule une autorité judiciaire peut restreindre nos libertés sur le net.

 

Réforme territoriale & Strasbourg, capitale européenne


Oui à une meilleure organisation territoriale, plus simple, plus lisible, plus efficace.
Oui à des régions plus fortes pour l’aménagement du territoire, les transports, l’action économique, la recherche et l’enseignement supérieur.
Oui au transfert des compétences départementales aux échelons infra et supra, lorsque c’est possible, dans les communautés urbaines notamment, sans négliger la qualité des services publics et leur présence dans les territoires ruraux et de montagne.
Oui au développement des coopérations trans-frontalières et de l’euro-métropole de Strasbourg.
Oui à une Alsace ouverte, confiante et fière de son identité régionale.

Néanmoins une question se pose : pourquoi vouloir imposer une grande région à trois à l’Est alors qu’à l’Ouest, trois régions (Bretagne, Centre et Pays de la Loire) restent à l’écart du nouveau découpage régional ? Ce déséquilibre devra être corrigé en deuxième lecture au Sénat, dans un sens ou dans l’autre, pour rendre cette réforme, acceptable pour tous.
De notre coté, nous restons ouverts à un grand ensemble tourné vers l’Europe grâce à quatre frontières européennes, ce qui le rendrait unique en France, à condition que Strasbourg capitale européenne reste capitale de région.
Dans ce sens, nous amenderons le projet de loi en discussion pour ouvrir le “droit d’option” à tous les départements périphériques d’une région afin que l’Alsace puisse imposer, le cas échéant, le siège de la grande région à Strasbourg.
Il serait cohérent, dans un souci d’équilibre territorial, que la préfecture de la grande région soit installée à Metz ou Nancy.

Nous proposerons aussi que l’actuel Hôtel du Préfet au Petit Broglie, devienne la résidence officielle et permanente du Président du Parlement européen, ce qui assoirait définitivement la place du Parlement européen à Strasbourg.


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